Visite de Jean-Claude Leclabart, député de la Somme.

En visitant le centre de conduite d’energieTEAM, Jean-Claude Leclabart, en campagne pour les régionales, a pu découvrir à travers cet exemple toute l’ingénierie mise en œuvre par les exploitants pour optimiser et contrôler la production des éoliennes en France.

 

0

Job dating éolien dans les Hauts-de-France

[SAVE THE DATE] – JOB DATING VIRTUEL du 31/05 au 18/06

Venez découvrir les différents métiers du secteur de l’éolien !

Des professionnels du secteur viendront présenter leurs métiers lors d’une conférence : chefs de projets, technicien de maintenance, agents administratifs… la filière recrute des profils variés.

Pendant toute la durée du salon, les offres d’emplois des entreprises de la région seront à l’honneur.

Postulez et rencontrez les recruteurs pour rejoindre les 20 000 personnes travaillant déjà dans l’éolien.

Un job dating éolien dans les Hauts-de-France

1

Distribution d’arbres à Maisonnais-sur-Tardoire

Dans toutes les communes où nous implantons des parcs éoliens, dans l’Ouest, le Nord, et l’Est de la France, nous offrons des arbres aux riverains.

 

Pour lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, nous avons proposé à ceux de Maisonnais-sur-Tardoire de choisir un arbre fruitier (cerisier, pommier, poirier, noisetier ou prunier) pour le planter dans leur jardin.

 

Reportée à cause du contexte sanitaire, la distribution a eu lieu à Maisonnais, le 2 février 2021. Nous avons distribué 109 arbres fruitiers commandés à un pépiniériste local, Les Trois Pétales, à Cussac.

0

EnergieTEAM maintient ses activités tout en protégeant ses salariés

EnergieTEAM poursuit son activité !

Compte tenu de la situation sanitaire que nous traversons, la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires sont nos priorités.

Pour cela, energieTEAM s’organise pour maintenir l’activité dans les meilleures conditions :

– Nous maintenons ouvertes toutes nos agences ;

– Nous développons nos projets en concertation avec les services de l’Etat, les bureaux d’études et les élus ;

– Nous poursuivons les chantiers en cours ;

– Nous assurons l’exploitation de l’intégralité de nos parcs éoliens.

Nos collaborateurs sont équipés pour intervenir en toute sécurité, tout en respectant scrupuleusement les normes sanitaires et les préconisations gouvernementales.

Nous restons joignables par téléphone (02 41 61 23 36) ainsi que par e-mail à l’adresse suivante : contact@energieteam.fr

Prenez soin de vous.

2

Enquête publique à Sérévillers et Rocquencourt dans l’Oise

Le projet de parc éolien de Rocquencourt-Sérévillers fait l’objet d’une enquête publique depuis le 29 juin jusqu’au 31 juillet 2020. Tous les riverains du projet sont invités à venir consigner sur un livret d’enquête leurs remarques sur le projet.

Le projet de Rocquencourt – Sérévillers

En juillet 2016, les élus de Rocquencourt et Sérévillers votent une délibération favorable à l’implantation d’un parc éolien sur leur territoire. Ce nouveau parc se situera entre les villages de Rocquencourt, Sérévillers, Coullemelle et Villers-Tournelle. Il sera constitué d’un groupe de six éoliennes d’une hauteur de 165 mètres en bout de pales. Elles produiront 54 GWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 17 000 personnes.

Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains

Le projet vient d’entrer dans sa phase d’enquête publique. Depuis le 29 juin 2020, les habitants des communes peuvent rencontrer le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal administratif et consigner sur le registre d’enquête toutes les remarques inhérentes au projet. Ce registre, accompagné de l’intégralité du dossier présenté aux services de l’Etat, sera à la disposition des habitants pendant plus d’un mois, jusqu’au 31 juillet 2020, dans les mairies de Rocquencourt et de Sérévillers.

A Rocquencourt et Sérévillers

Le commissaire-enquêteur assurera plusieurs permanences en mairie de Rocquencourt :

  • Lundi 29 juin 2020 de 14h à 17h00
  • Samedi 4 juillet 2020 de 9h à 12h00
  • Mardi 7 juillet 2020 de 16h à 19h00
  • Vendredi 17 juillet 2020 de 16h à 19h00
  • Vendredi 31 juillet 2020 de 14 h à 17h00

Le commissaire-enquêteur assurera une permanence en mairie de Sérévillers mercredi 22 juillet 2020 de 14h à 17h00.

Les habitants peuvent consigner leurs remarques sur le registre d’enquête publique ou les adresser par écrit à l’attention du commissaire-enquêteur, à la mairie de Rocquencourt, ou par voie électronique, à l’adresse : enquete-publique-1938@registre-dematerialise.fr

A l’expiration du délai d’enquête, le registre sera transmis au commissaire-enquêteur qui rédigera ensuite, dans un délai d’un mois, des conclusions motivées ainsi qu’un avis sur le projet.

Quelques mois plus tard, le dossier passera en commission départementale des sites et le préfet fera connaître sa décision sur le projet.

Les retombées économiques pour le territoire

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux collectivités concernées (bâti foncier, IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement des communes et de la communauté de communes et ainsi en compléter leur attractivité.

EnergieTEAM 3ème exploitant éolien français

La société energieTEAM est spécialisée depuis dix-neuf ans dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Forte de cette expérience, energieTEAM est aujourd’hui classé 3e exploitant éolien français avec 1 034 MW et compte plus de 75 salariés.

 

 

0

Les pales d’éoliennes traversent les communes dressées jusqu’à 60° au-dessus des maisons

Le transport des pales des éoliennes de Maisonnais-sur-Tardoire s’effectue avec un blade-lifter, une première en France sur un parcours aussi long !

 

Longues de 68 mètres, les pales des éoliennes sont transportées par « blade-lifter », un leveur de pale qui peut dresser la pale jusqu’à 60° pour permettre au convoi de passer dans les rues étroites des communes traversées.

Le camion effectue son premier voyage ce jour depuis le lieu-dit Les Chatonettes où il a chargé une pale d’éolienne pour l’acheminer jusqu’au parc en construction de Maisonnais-sur-Tardoire. Il a traversé la commune de Gorre où il a effectué une première manœuvre pour dresser la pale (notre photo), manœuvre qu’il devra renouveler plusieurs fois tout au long de son voyage. Il cheminera ensuite pendant 30 kilomètres dans le parc naturel régional du Périgord Limousin sur la RD699 et traversera successivement les communes de Cussac et Saint-Mathieu. Il faudra environ 10 à 12 heures au convoi pour rejoindre Maisonnais-sur-Tardoire et il devra renouveler ce voyage six fois pour amener les pales des deux éoliennes.

Les plateformes sont prêtes à accueillir les éléments des machines qui commenceront à être assemblés dès la semaine prochaine.

Les travaux du parc ont débuté en septembre 2019 par des fouilles archéologiques. Ce parc, composé de 2 éoliennes d’une hauteur de 165 mètres en bout de pale, devrait produire 12,9 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de 4100 habitants.

2

Inauguration du parc éolien de Brassy, Sentelie, Thoix et Courcelles-sous-thoix

EnergieTEAM, société française qui développe, construit et exploite 69 parcs éoliens en France et la Compagnie nationale du Rhône organisent l’inauguration du parc éolien de Brassy, Sentelie, Thoix et Courcelles-sous-Thoix en présence d’Annie BOULENGER, Patrick MAGNIER, Frédéric MARSEILLE et Arnaud DE MONCLIN, maire des quatre communes, des élus du territoire, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier et de tous les habitants, le :

Vendredi 13 septembre 2019 à 17H00

Au pied de l’éolienne E1 

Le parc éolien est composé de 5 éoliennes, dont la hauteur en bout de pale se situe à 120 mètres et la puissance unitaire de chaque éolienne est de 2,3 MW. Les parcs ont produits en 2018 52GWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de 20 800 habitants.

A l’occasion de l’inauguration, les habitants pourront s’inscrire pour recevoir un arbre à planter dans leur jardin afin d’améliorer leur cadre de vie et lutter contre le réchauffement climatique.

EnergieTEAM, exploitant éolien français

Depuis dix-sept ans, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Forts de 69 parcs en France soit 354 éoliennes et 801 MW de puissance installée, energieTEAM emploie aujourd’hui près de 70 salariés.

 

0